Grille d’évaluation simplifiée du bien-être animal

Cette grille permet à l’élève de fixer ses connaissances des 5 critères du bien-être animal, de les comprendre, d’exercer une première forme d’analyse concrète. Un conseil : utiliser la synthèse du bien-être animal du dossier pédagogique de « Refuges Et Tableaux Noirs » en parallèle.
Par ailleurs, ce type d’exercice doit permettre de montrer qu’une analyse du bien-être animal n’est pas simple car elle demande des connaissances importantes à propos de chaque animal concerné comme : son éthogramme, ses caractéristiques physiologiques et psychologiques. L’exercice permettra également de montrer que bien s’occuper de son animal doit passer par une bonne connaissance des caractéristiques, des comportements naturels et des besoins de celui-ci.

Il sera donc important d’expliquer aux élèves que connaître ces critères ne leur donnera pas toutes les compétences pour faire une analyse précise et fiable, mais bien de se familiariser avec les critères du bien-être animal et d’en comprendre la démarche d’analyse.

Il ne s’agit pas de se substituer aux professionnels de la santé animale, mais bien de montrer le fonctionnement de l’analyse du bien-être animal et d’au moins en connaître les critères de base. Les apprendre par différents exercices pratiques est une méthode pédagogiquement efficace.

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Balises : Animaux de rente, bien-être animal, Biologie, Comportement des animaux, droit des animaux, Élevage, éthique animale, éthologie, philosophie et citoyenneté, Sciences
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