Infos pratiques

Publics cibles :

Maternel • Primaire • Secondaire
 & Supérieur (écoles pédagogiques)

Les enseignant.e.s intéressé.e.s s’inscrivent dans un groupe Facebook (ou via e-mail) dans lequel ils reçoivent toutes les informations relatives au projet et les divers liens vers les contenus pédagogiques.

Iels utilisent ensuite les contenus pour proposer des activités et apprentissages à leurs étudiants en classe. Ces activités peuvent être réalisées dans de nombreux cours et même faire l’objet de projets multidisciplinaires.

En fin de campagne, les enseignant.e.s et les écoles sont encouragés à entreprendre une action tangible en faveur du bien-être animal. Par exemple, ils peuvent mettre en place une collecte de dons au sein de leur établissement et se rendre dans un refuge choisi pour remettre ces dons. Une autre option serait d'organiser une exposition composée d'affiches visant à sensibiliser au respect envers les animaux. De plus, ils pourraient lancer des initiatives telles que la création de pétitions, des séances de sensibilisation en classe, et bien d’autres.

Quelques informations si vous décidiez de faire une collecte pour un refuge ou une association :
Quelques informations si vous décidiez de faire une collecte pour un refuge ou une association

Pour participer :

On s’inscrit via le groupe Facebook.
On récupère ses contenus pédagogiques sur ce site internet dans la rubrique « Ressources pédagogiques » ou sur la chaîne Youtube.
Faire un retour dans le groupe Facebook sur vos activités si possible.

Le groupe Facebook pour les enseignant.e.s est à la fois une sorte de boite à questions (on réponds à toutes vos demandes de conseils etc), un forum, un moyen de déposer de nouvelles ressources et actualités, un espace d’échange entre enseignant.e.s, il est le cœur du projet en ce qui concerne les relations humaines et pédagogiques entre l’asbl et les participant.e.s et les participant.e.s entre-eux. (dossier pédagogique, formation vidéo, affiches, chaîne Youtube…)

À quoi les enseignant.e.s
ont iels accès :

  • Un dossier pédagogique qui traite de sujets comme l’approche philosophique, éthique et législative de l’animal, l’apprentissage des bases du bien-être animal, la maltraitance, les abandons, la prévention aux morsures, les besoins des animaux domestiques, le budget pour un animal, les hypertypes, l’éducation positive du chien et du chat, les moyens pour amener son animal au bien-être, etc. De nombreux documents et pistes pédagogiques qui amènent à l’information et à la réflexion sur le thème de l’animal et de son bien-être.
À quoi les enseignant.e.s ont iels accès
  • Un MOOC, c’est-à-dire une formation pédagogique complète et gratuite à propos du respect de l’animal. (Voir rubrique MOOC)
  • Une chaine Youtube qui complète les apprentissages vus en classe grâce à une multitude de ressources vidéos soigneusement sélectionnées pour leur qualité et la pertinence de leurs contenus.
  • La possibilité d’animations gratuites en classe données par des comportementalistes canins, formés en méthodes positives et bienveillantes qui pourront à la fois les informer sur les besoins fondamentaux de leurs chiens mais, aussi faire de la prévention aux morsures. Ils présentent également leur activité sous l’angle de personnes-ressources qui peuvent éviter des abandons lorsque les propriétaires de chien sont dépassés par le comportement de leur chien. Depuis cette année, nous proposons des animations à propos du lapin et du cochon d’Inde avec notre partenaire « Nothing But Pets ASBL » et sur les animaux liminaires avec notre autre partenaire « Au bonheur de Vica ».
  • Des affiches/synthèses à imprimer et à poser en classe sur différents thèmes liés au bien-être animal.
  • Une bibliothèque de ressources de qualité sur le thème des animaux incluant un moteur de recherche efficace. À retrouver sur la page « Ressources pédagogiques » du site.