Photolangage animaux

Une activité issue du dossier pédagogique de Refuges Et Tableaux Noirs, dans le thème « Philosophie ».

Une image parle parfois plus que de longs textes, elle permet aussi une interprétation

personnelle qui prendra en compte la culture, la sensibilité, les connaissances,

l’état émotionnel etc. de celle ou celui qui l’interprète.

Vous trouverez ici une série de photos récupérées sur internet et qui permettront

de réfléchir à la condition animale, aux émotions, à l’empathie etc.

Extrait de propositions d’activités :

COMMENT EXPLOITER LE PHOTOLANGAGE EN CLASSE ?

1. Partir d’une idée, une notion, une valeur etc. Demander aux élèves de choisir l’image qui représente

le plus cette notion. Ensuite, selon les explications des élèves, une discussion peut être entamée.

2. On peut présenter toutes les images ensemble ou l’une après l’autre et demander aux élèves ce que

cela leur inspire. Ces remarques peuvent également lancer la discussion.

Type de fichier : www
Balises : bien-être animal, émotions, empathie, éthique animale, maltraitance animale, philosophie, photoyangage