L’intelligence des animaux

Explorer l’intelligence des animaux nous demande de prendre du recul et de rester ouverts à des perspectives différentes de la nôtre. En tant qu’êtres humains, nous avons souvent tendance à mesurer l’intelligence des autres animaux en la comparant à la nôtre. Cependant, chaque espèce a son propre monde sensoriel, des besoins uniques, et donc, des formes d’intelligence très variées.

Retrouvez tout le chapitre à propos de l’intelligence animale dans le dossier pédagogique de « Refuges Et Tableaux Noirs », on y retrouve la définition de l’intelligence et des exemples d’intelligence des cochons, des pigeons, des vaches, des fourmis, des abeilles, etc. De nombreuses vidéos ainsi qu’une réflexion sur la place des animaux dans notre langage fréquemment empreint de stéréotypes et autres clichés négatifs.

Téléchargez le dossier via le lien proposé. À gauche sur la page « Ressources pédagogiques » du site.

Type de fichier : www
Balises : Biologie, Comportement des animaux, Conscience animale, Corbeaux, Corneilles, Corvidés, émotions, éthologie, Français, Gallinacé, Geais, Intelligence animale, Jamy, liminaire, philosophie et citoyenneté, Poule, Sciences, Sentience